Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La seconde phase du stade oral : Klein et Freud

La seconde phase du stade oral : Klein et Freud

Pour Freud, la seconde phase du stade oral est le stade oral cannibalique :

D’après Freud, si après l’âge de 6 mois, un enfant ne veut pas dormir seul, cela signifie qu’il est très probablement capricieux. Ce stade démarre avec l’apparition des premières dents, le réflexe de succion étant graduellement remplacé par le réflexe de morsure. Le sevrage est déclenché conjointement, il va alors falloir changer de nourriture si l’enfant se met à mordre le sein de la mère (d’où le nom de stade cannibalique). L’apparition des dents peut alors être précoce, et peut même survenir dès la naissance. Ceci pose un problème, car l’enfant se rend compte qu’il provoque de la souffrance chez sa mère plus précocement qu’en temps normal. Le réflexe de succion est donc inhibé en raison de la douleur de la mère, ce qui le fait culpabiliser. L’enfant associera alors définitivement la douleur de sa mère avec la sensation de plaisir qui l’anime (la probabilité de sadisme chez l’adulte sera alors amplifiée). Cette vision, associant le plaisir à la douleur d’autrui, se cristallisera et restera figée jusqu’à l’âge adulte, en déclenchant parfois un comportement pervers.

Mélanie Klein appelle cette seconde phase orale, la phase dépressive. Ce serait une période d’adaptation associée au clivage. L’enfant déchante en se rendant compte qu’il y a une « bonne mère », « mauvaise mère », « un bon sein » et « un mauvais sein ». Il y a ensuite une phase dépressive, car cette prise de conscience se fait légèrement dans la douleur. Le passage d’une phase à l’autre peut laisser des traces, plus ou moins fortes, et perdurer jusqu’à l’âge adulte de l’individu. Cette phase dépressive arrive lors de la mort subite du nouveau-né (la cause n’a pas été encore déterminée, mais elle peut être en lien avec l’énergie vitale venue de l’intérieur). Tout ce qui est maladie de peau et troubles respiratoires sont systématiquement associées à des problèmes relationnels avec la mère (l’explication est psychosomatique). Cette phase dépressive, pouvant être à l’origine d’une dépression chez l’adulte, elle est culpabilisante pour l’enfant, car il conçoit sa mère comme un individu à part entière, et, par effet miroir, il fait le même constat le concernant. Inconsciemment, il se dit que si elle n’est pas parfaite, il ne l’est pas non plus, la désillusion est double. Il comprend que mordre est une pulsion agressive, il culpabilise. En l’occurrence, ceci est important pour ne pas qu’il se détache de sa mère (ce n’est pas uniquement un mauvais sein, une mauvaise mère). C’est la première expérience de l’enfant dans ses rapports à l’autre. Cette seconde phase orale se termine enfin vers 1 an, quand l’enfant commence à contrôler ses sphincters.

Cette thématique est abordée par la formation de psychopraticien, proposée par l’EFPP, depuis Aix en Provence. La rediffusion des cours directs est disponible sur la plateforme EFPP Campus, dans la rubrique associée. Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les visioconférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.