Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La sensation de présence lors de la télépsychothérapie

La sensation de présence lors de la télépsychothérapie

En quoi la réalité virtuelle donne t-elle accès à la sensation d’être ailleurs, de s’y trouver comme dans toutes formes de réalité, ou plus simplement, d’avoir l’impression « d’être là » ?

La définition la plus répandue de la « présence », dans la littérature scientifique, est la sensation de transport vers l’ailleurs. Il s’agirait même d’avoir l’impression prégnante d’exister dans un lieu réel ou créé artificiellement.

La cyberpsychologie se définit quant à elle comme l’étude des phénomènes mentaux appliquée au cyberespace, soit le monde virtuel, artificiel et recréé». Cela concerne donc la psychologie appliquée à la réalité virtuelle, augmentée ou mixte, aux jeux vidéo, aux environnements virtuels, aux robots et autres machines, internet, réseaux sociaux, téléphones portables et même à la télépsychothérapie.

La télépsychothérapie, autrement dit la psychothérapie par internet, se réfère à l’application de la psychothérapie par vidéoconférence. Les psychologues, psychothérapeutes ou psychopraticiens conduisent leur entretien thérapeutique sans jamais rencontrer physiquement leur patient. Ceci peut tout à fait se faire en réalité virtuelle, si le patient possède le matériel chez lui. Il s’agira donc de supervisez son exposition en réalité virtuelle, à distance depuis un cabinet.

Il s’agit de l’utilisation de la réalité virtuelle lors des phases d’exposition in vivo aux situations, aux objets phobogènes ou de tentations réelles. Elles sont en fait, remplacées par des situations analogues, en image de synthèse d’avion virtuel, pause-café au travail, ascenseurs virtuels, araignées en image de synthèse, rave party… Le but est donc de substituer la réalité par des stimuli artificiellement créés et contrôlés dans un environnement virtuel.

La pratique de la psychothérapie évolue avec la société, en particulier depuis la crise Covid, où les consultations en présentiel ont été suspendues. La télépsychothérapie a certes nécessité des mises au point, elle est désormais reconnue et efficace. Les cours e-learning proposés par l’EFPP se déroulent sur une base similaire à la télépsychothérapie : sexothérapie, analyse transactionnelle, TCC et criminologie.

Sources : (Bouchard, 2016 ; Heeter, 1992 ; Malbos, Rapee, & Kavakli, 2012).