« Trouver l’objet sexuel n’est, en somme que le retrouver. », Sigmund Freud
La révolution théorique de la sexualité a commencé dès 1905, lorsque Freud publie Trois essais sur la psychanalyse. Il explique que la sexualité féminine se passe dans le champ psychique et non pas au niveau de la réalité anatomo-physiologique. C’est pourquoi, les progrès scientifiques en sexologie n’ont pas fait disparaître les blocages, qui sont de l’ordre du désir.
En présentiel sur Aix-en-Provence et en distanciel, la formation certifiante de psychopraticien élaborée et animée par Hervé Madet, Psychanalyste et Directeur de l’EFPP, présente la position de Sigmund Freud sur l’organisation de la vie psychique de la femme.
Dans son cours, il aborde l’évolution technologique et socio-culturelle de la sexualité féminine et met en évidence une contradiction entre la sexologie et la psychanalyse.
La formation de psychopraticien, complétée par la formation de praticien en sexothérapie aussi diffusée en distanciel à l’EFPP, lève le voile sur les croyances et les tabous les plus répandus sur la sexualité féminine tout comme la sexualité masculine.