Modifier ses pensées est possible en générant volontairement des états émotifs positifs tels que la sérénité, la joie et l’empathie. Cette remédiation cognitive permet dès lors au patient de se libérer des comportements nuisibles et dangereux envers sa santé psychique. La sophro-relaxation aide à cela…
La relaxation :
La relaxation est un apprentissage visant à lâcher prise et à arrêter de ruminer des pensées négatives. L’objectif est d’atteindre un état d’équilibre psychique. La respiration, la contraction et le relâchement musculaire permettent d’entrer progressivement dans un état de calme et de sérénité. Se laisser guider par des voix est la clé pour atteindre cet état de subconscience hautement régénérateur. L’individu étant entre veille et sommeil, la zone neuronale de la vigilance est intégralement au repos. Ainsi, l’homéostasie induite par l’intégration d’images apaisantes mène à une paix intérieure. Par conséquent, la relaxation agit aussi bien sur le système nerveux autonome que sur le cerveau émotionnel (Dumonceau and Van Alphen, 2019).
L’environnement :
La salle de sophro-relaxation peut être organisée avec des coussins au sol ou avec des sièges. Les patients ont donc le choix de s’asseoir sur le sol ou d’être plus confortables. L’atelier est ouvert à toutes les pathologies. La séance peut commencer par l’expression des état d’esprit de chacun avant de partager les attentes à l’issue de la relaxation.
L’ambiance :
Ouvrir ou fermer les yeux est également au choix de chacun. Une musique sans parole est mise en fond. De fait, la présence de paroles pourrait réveiller certaines situations douloureuses et avoir des effets négatifs sur la pratique. Le sophrologue, quant à lui, parle doucement et clairement tout au long de la séance : l’arrêt de son élocution marque la fin de la relaxation. Les patients ont enfin le temps nécessaire pour revenir dans un état de conscience, avant d’exprimer leurs ressentis respectifs.
L’objectif :
Lâcher prise au cours d’un atelier de relaxation peut être une solution lorsque contrôler l’incontrôlable est devenu permanent. En effet, la rigidité cognitive agit sur la volonté, les désirs et la rumination ; c’est pourquoi s’exercer à cette pratique peut permettre de renoncer au contrôle abusif. La relaxation peut alors permettre de se reconnecter avec ses sensations internes et d’accueillir différemment les émotions négatives (Varrault, 2021).
La sophro-relaxation est typiquement une approche multidisciplinaire qui peut entrer dans le cadre d’une psychothérapie, ou d’un suivi hypnothérapeutique.