A l’origine clinique, la Sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui l’a rendue publique dans les années 60. Les champs d’intervention sont nombreux, que ce soit dans le domaine médical ou bien dans une sophrologie dite sociale-prophylactique, c’est-à dire tournée vers un besoin de prévention de santé physique et mentale, mais également de développement personnel dans une meilleure perception de soi, d’estime de soi et de ses capacités afin de faire face aux défis de la vie quotidienne.
La sophrologie s’adapte à un large public de l’enfant (à partir de 5 ans) jusqu’aux seniors.
Voici une liste non exhaustive de domaines d’intervention et bienfaits de la sophrologie :
- Soins de supports en milieu hospitalier (préparation des personnes aux traitements contre le cancer…)
- Préparation à des évènements potentiellement anxiogènes (examens scolaires, médicaux, accompagnement à la maternité ou à la parentalité…)
- Diminuer les douleurs chroniques
- Traitement de certains troubles psychosomatiques tels que les insomnies, les céphalées ou autres…
- Prise en charge de certains troubles d’ordres psychologiques (phobies, dépression, anxiété, trouble obsessionnel compulsif ou encore le trouble institutionnel du comportement …). Le sophrologue, en fonction de l’intensité du trouble, pourra intervenir seul ou en complémentarité d’un suivi psychothérapeutique.
- Comprendre la mécanisme du stress et apprendre à en diminuer les conséquences négatives
- Risques psycho-sociaux en entreprise (prévention ou prise en charge du burn-out par exemple)
- Développe la concentration, la mémorisation
- Prendre conscience de ses ressources et les développer
- Comprendre et agir efficacement avec ses émotions (cf notre article sur l’intelligence émotionnelle)
Les séances de sophrologie, se veulent être adaptées à l’objectif déterminé par la personne et avec l’aide du sophrologue. Pour cela, il utilisera des techniques de respiration, de relâchement musculaire pour une détente corporelle et mentale, de visualisation positive, ou encore des exercices de relaxation dynamique basés soit sur l’étirement, le relâchement, les douleurs, l’évacuation de tensions physiques ou émotionnelles ou autres choses.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie, savoir de quelle manière elle peut vous aider ou encore comment la pratique pourrait être complémentaire à votre activité, n’hésitez pas à consulter un professionnel qualifié. Pour aider à cela, l’EFPP propose des formations à distance et certifiantes, telle que celle de praticien en sophrologie.