Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La source principale de résistance des patients narcissiques

La source principale de résistance des patients narcissiques

La source principale du comportement de résistance pendant l’analyse réside dans le déni de l’envie,   dont l’expression ne peut être contrainte à se manifester ouvertement que lorsque le patient narcissique se sent obligé de reconnaître la supériorité de l’analyste en tant que mère nourricière.

Cette rancune provient de ses sentiments d’envie à l’égard de la mère-analyste qui possédant le sein se contente de nourrir l’enfant au lieu de lui en faire don total. Cela apparaît tout d’abord de façon fugitive et le patient s’en défend en se hâtant de se mettre dans une position de supériorité par rapport au thérapeute, en pensant à un quelconque domaine où il excelle.

Une très forte résistance provenant de son image idéale de lui-même existe et il devient peu à peu capable de la décrire ainsi : je veux me sentir bien et avoir avec le thérapeute une relation parfaite.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.