Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La structure allergique, un trouble des enveloppes psychiques

La structure allergique, un trouble des enveloppes psychiques

Il y a un trouble de la surface d’inscription qui semble se manifester par une inversion des signaux de sécurité et de danger.

La familiarité au lieu d’être rassurante et protectrice est fuie car elle est alors perçue comme mauvaise. Le contact qui est désiré, une fois qu’il est obtenu, fait mal ; et l’étrangeté, au lieu d’être inquiétante, cette inquiétante étrangeté de Freud, se révèle au contraire attirante. D’où la réaction paradoxale de l’allergie et peut-être aussi du toxicomane, qui évite ce qui peut lui faire du bien et qui est fasciné par ce qui lui est nocif.

Le fait que la structure allergique se présente souvent sous la forme d’une alternance asthme-eczéma permet de préciser la configuration topographique du moi-peau en jeu. Il s’agit de pallier les insuffisances du moi-peau, sac à fonctionner comme contenant et comme conteneur.

Ce sujet en lien avec les troubles des enveloppes psychiques est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.