Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 La structure intrapsychique en PAE

La structure intrapsychique en PAE

En fonction de ce qui aura été appris et senti, la façon de penser de tout individu sera différente. 

Chez l’adulte, la structure intrapsychique est dite en PAE (parent-adulte-enfant).

De ce fait, le statut parental requiert des valeurs, devoirs, croyances, responsabilités, préjugés, protection de soi et des autres. L’adulte nécessite de prendre en compte le principe de réalité avec un sens de l’analyse, des actions en adéquation avec la vie réelle et un sens de l’adaptation. Il est donc en mesure de conseiller sa famille et de trouver un équilibre entre les désirs de l’enfant et les devoirs du parent. Ainsi, il y a chez tout adulte, une part de l’enfant qu’ils ont été, en particulier les émotions, sentiments, désirs, créativité et sexualité. L’enfant étant un être pulsionnel plutôt que réfléchi, l’adulte doit freiner les instincts et besoins primitifs de l’enfant. 

Les recherches sur les embryons ont démontré une capacité de réactivité très importante à l’âge fœtal, et que ces réactions sont en relation étroite avec l’évolution maturative. Des liens ont tenté d’être établis entre les influences prénatales sur la personnalité ultérieure. Ils ont d’ailleurs décrit les schèmes de conduite qui ressemblent à l’angoisse. Freud évoquera la sensation de baigner dans le liquide amniotique quand symboligène, qu’il est possible de récupérer en tant que souvenirs. 

A la naissance, le bébé n’est que le prolongement de sa mère, qui est en fusion et cela est maintenu par l’allaitement et son substitut. C’est la phase de dépendance absolue, comme Winnicott le décrit si bien. Cette dépendance est le prototype de cette fusion d’amour, observable chez l’adulte. Certains patients réagissent à la séparation par des modes spécifiques, qui serait la traduction d’une perte de contenant, et ces individus racontent qu’ils se sentent désintégrés et fragmentés, n’ayant pas réussi à faire la distinction entre le “être en dedans” et le “être en dehors”. Ainsi, contenant psychique et dépendance seraient intimement liés.

Ce sujet a été abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Paris. La rediffusion sera disponible sur la plateforme de cours du centre de formation, dans la rubrique « Regroupement ». Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.