Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La structure perverse selon Lacan

La structure perverse selon Lacan

La perversion est une pathologie psychique au même titre que la psychose et la névrose. Elle interroge sur le lien social et sur la rencontre avec l’Autre.

D’après la définition analytique de la perversion, le pervers est un sujet qui dépend d’un passage à l’acte sexuel anormal par rapport aux règles et aux croyances morales de la société ; ce qui confère une dimension subjective avec l’Autre.

Pour Lacan, la sublimation et la perversion sont proches. Il souligne chez le sujet pervers la valeur instrumentale des objets.

La formation certifiante de psychopraticien, délivrée en présentiel et en distanciel par la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse d’Aix-en-Provence, lève le voile sur le fondement et l’ambivalence de la structure perverse à partir des théories lacaniennes.

Vous pourrez débattre sur ce sujet extrêmement complexe avec Hervé Madet, Psychanalyste et Directeur de l’EFPP, qui vous transmettra les clés pour comprendre la construction de la perversion et ses principales manifestations pour le sujet pervers mais aussi pour son entourage.