L’anaphylaxie représente la forme la plus grave de l’allergie. Elle peut être fatal et constitue une urgence médicale. Il s’agit d’une réaction généralisée avec un risque de récidive. Selon l’Inserm : « Près de 5% des allergiques sont concernés par ce type de réaction ».
Urticaire, œdème du visage ou de Quincke, difficultés respiratoires, crise d’asthme, ou encore signes digestifs, sont les diverses formes cliniques de l’anaphylaxie. Ces réactions sont causées par des allergènes issus des aliments, de venins, du latex et des médicaments.
A la suite d’une anaphylaxie le sujet allergique peut développer une peur excessive et handicapante l’empêchant alors de participer à certaines activités quotidiennes voire même de développer des troubles obsessionnels qui lui assureront l’absence d’allergène.
Une psychothérapie à l’aide des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) est tout à fait recommandée pour aider le sujet à se mettre dans des situations qu’il considèreraient comme dangereuses pour lui.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la peur de l’anaphylaxie.