Faire un long trajet en voiture, aller dans un endroit inconnu, au cinéma ou au restaurant, sont des sources d’angoisse pour un cystophobe, homme ou femme.
Cette phobie qui se nomme la cystophobie, désigne une peur irraisonnée, excessive et persistante face à l’envie d’uriner. C’est aussi par extension la peur de l’urine, de la vessie et parfois des organes génitaux qui gâche la vie de certains adultes.
Cette peur entraîne une forte détresse qui mène à des conduites d’évitement et une anticipation qui déclenche une réaction anxieuse importante. Cette phobie stressante peut être très handicapante pour le sujet cystophobe. Il est systématiquement amené à scruter les nouveaux lieux pour repérer les toilettes. Cette phobie peut conduire à un véritable retrait social.
Une psychothérapie peut accompagner le cystophobe vers la maîtrise de sa peur. La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est reconnue pour son efficacité en la matière.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous forme à l’approche cognitive qui vous permettra de réconcilier le patient avec son corps et de le déculpabiliser face à ses situations d’inconfort.