Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 La TCC utilisée dans la problématique de la méfiance

La TCC utilisée dans la problématique de la méfiance

« Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens. »
Citation de Benjamin Franklin ; L’almanach du pauvre Richard (1733).

Selon les psychanalystes, la méfiance est une prédisposition qui émane du vécu du sujet dès l’enfance.

Il s’agit d’une inquiétude qui se manifeste de différentes façons et qui trouve généralement son origine dans des expériences ordinaires voire familières et principalement une croyance.

Comment caractériser la méfiance ? Quels sont les facteurs qui favorisent un tel état d’esprit ? Qu’est-ce qui éveille une méfiance envers une personne, un groupe d’individus ou une société ? Comment s’ouvrir aux autres ? Pourquoi certains ont-ils du mal à faire confiance ? Comment relativiser ?

Pour Mélanie Klein, la méfiance est une réaction normale si elle n’envahit pas l’ensemble de la sphère affective. Lorsque cet état d’esprit est excessif on parle de paranoïa. Ce caractère est pathologique.

Bien que la méfiance peut être envisagée comme une capacité à ajuster certaines circonstances sociales, quand la peur des autres ou de quelque chose devient trop grande, elle génère de la souffrance qui est délétère pour le sujet.

La Thérapie Comportementale et Cognitive enseignée à l’EFPP en distanciel donne au patient les techniques pour rationaliser ses inquiétudes, regagner confiance et ainsi améliorer ses rapports aux autres.

La confiance se gagne par le dialogue.