Accueil 9 Psychopraticien 9 La transmission

La transmission

La transmission fait référence à un mouvement, une trajectoire. D’une génération à l’autre, les idées, les modes de vie, les héritages culturels, économiques, symboliques, transitent via des époques plus ou moins agitées ou tragiques.

La base de l’approche transgénérationnelle tient dans ces quelques mots : c’est la façon dont nos ancêtres étaient en relation. Et cela bien plus que les personnages figés qu’ils incarnent souvent à nos yeux, qui conditionnent notre rapport au monde.

Mettre en réseau les informations familiales, c’est donner du sens, c’est créer des liens véritables de transmission et de filiation. La première transmission, bien avant la naissance voire avant la conception, concerne la pérennité du nom de famille.

Les transmissions constituent un lieu de passage entre l’origine et l’identité, et c’est cet endroit qui est le plus sollicité durant le travail thérapeutique autour de l’arbre généalogique. C’est là que sont concentrées les notions d’héritages, qu’elles soient physiques, matérielles ou spirituelles.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la transmission.