Accueil 9 Aide à la parentalité 9 L’aide à la parentalité en complément de la psychocriminologie

L’aide à la parentalité en complément de la psychocriminologie

L’EFPP a volontairement choisi l’orientation d’améliorer continuellement son service. Pour se rapprocher de ses stagiaires, le centre de formation organise chaque semaine des réunions interactives sur des plages prédéfinies (cours sur une plateforme de cours, à 100% à distance). Cela leur permet d’échanger avec les professeurs, mais également avec les autres stagiaires. Ces moments interactifs sont parfaits pour profiter de l’expérience de chacun, de la vision et de la manière d’aborder telle ou telle situation ou thématique.

La formation d’aide à la parentalité, pouvant être considérée comme complémentaire à celle de criminologie, est également proposée à distance.

Vous aurez un cours collectif avec la formatrice un lundi sur deux, de 18h à 19h30. Sur ce temps, il y a aura 1h de cours collectif et 30 minutes de questions réponses avec la formatrice. Si vous ne pouvez pas assister au cours, vous pourrez le revisionner en rediffusion environ 72h après. Le contenu cours en format PDF sera mis en ligne le samedi matin sur votre plateforme à la suite du cours du lundi.

En accompagnement vous aurez des vidéos de cas pratiques, traitant sur des sujets divers, les lundis où vous n’avez pas de cours en direct.

Les évaluations se feront sous forme de QCM. Vous en aurez un à chaque fin de cours et un final en fin de formation (un peu plus complexe). Si vous avez une moyenne générale de minimum 12/20, vous obtiendrez une certification en aide à la parentalité (interne à l’EFPP).

La formation est proposée uniquement en distanciel. Toutefois, nous proposons chaque année 2 regroupements à Aix en Provence et Paris en présentiel. Votre formatrice est très souvent présente, cela peut être l’occasion de la rencontrer ainsi que de rencontrer les autres étudiants. De plus, lors des QCM, des questions sur ses interventions peuvent vous être posées.

Concernant le volume horaire de la formation d’aide à la parentalité, il faudra compter : 1h30 de cours, une semaine sur deux = 18h de cours en direct. 

Vous aurez également 10 à 30 minutes de cas pratiques, toutes les deux semaines également = Entre 2h et 6h à ajouter au 18h de visioconférence. 

A cela s’ajoute le temps de lecture des documents PDF et la réalisation des QCM qui suivront (aléatoire en fonction des étudiants), ainsi que le travail personnel que vous souhaitez consacrer à cette formation (bibliographie donnée par la formatrice).  

Pour entamer les démarches, je vous invite à vous inscrire via le site EFPP e-learning : https://www.efpp-e-learning.com/formation-aide-la-parentalite-pxl-16_134.html dans la rubrique « nous contacter et inscriptions ».

N’hésitez pas à demander de la documentation numérique afin d’avoir une trace écrite descriptive de la formation d’aide à la parentalité, ou de criminologie.