Accueil 9 Aide à la parentalité 9 L’aliénation

L’aliénation

Dans le rapport foncier de la pulsion, le mouvement est essentiel par quoi la flèche qui part vers la cible ne remplit sa fonction qu’à réellement en émaner, pour revenir sur le sujet. Le pervers, en ce sens, est celui qui en court-circuit plus directement qu’aucun autre, réussit son coup en intégrant le plus profondément sa fonction de sujet à son existence de désir.

La réversion de la pulsion est là toute autre chose que la variation d’ambivalence qui fait passer l’objet du champ de la haine à celui de l’amour et inversement, selon qu’il profite ou non au bien-être du sujet. Ce n’est pas lorsque l’objet n’est pas bon à sa visée qu’on devient masochiste. Ce n’est pas parce que son père la déçoit que la petite malade de Sigmund Freud, dite l’homosexuelle, devient homosexuelle. Elle aurait pu prendre un amant.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"