Sélectionner une page
Accueil 9 Expert en criminalité et profilage 9 L’altération de la mémoire d’un témoin oculaire

L’altération de la mémoire d’un témoin oculaire

Lorsque le témoin ou la victime décrit un évènement, ses déclarations, même si elles ne sont pas motivées par le mensonge, même si elles ne sont pas le symptôme d’une maladie mentale, peuvent comporter des erreurs de restitution.

En effet, la mémoire n’est pas infaillible. L’encodage se fait par l’intermédiaire de nos perceptions. Le rappel se fait par notre capacité de mémoire et peut ne pas être fidèle à l’évènement en question. Il contient les limites des perceptions et de la mémoire de tout être humain. Des limites dont le témoin n’a pas forcément conscience.

Le psychocriminologue, en s’intéressant aux travaux de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale connaitra les limites et les biais pouvant altérer la perception d’un évènement au moment de l’encodage ainsi que ceux pouvant altérer la mémoire au moment du rappel de l’évènement, c’est-à-dire au moment de son témoignage. Ce type de manifestations psychiques, peuvent être des symptômes post-traumatiques. La TCC est une alternative intéressante pour traiter ce type de trouble.

La TCC est une forme de psychothérapie qui se concentre sur les pensées, les croyances et les comportements qui contribuent à des problèmes émotionnels tels que l’anxiété et la dépression. Elle est souvent utilisée pour traiter les troubles anxieux tels que le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et le trouble d’anxiété généralisée (TAG). Elle peut également être utile pour les troubles de l’humeur tels que la dépression, le trouble bipolaire et le trouble de la personnalité limite.

La TCC se concentre sur l’identification, souvent à l’origine des problèmes émotionnels. La thérapie comportementale, qui est une partie importante de la TCC, se concentre sur l’apprentissage de nouveaux comportements pour remplacer les comportements négatifs qui contribuent aux problèmes émotionnels.

La TCC est généralement considérée comme un traitement efficace pour de nombreux troubles mentaux. Les études montrent qu’elle est aussi efficace que d’autres formes de psychothérapie et peut même être plus efficace dans certains cas. Combiner la TCC avec la psychocriminologie peut dès lors est une approche intéressante. Ces deux formations sont proposées en e-learning à l’EFPP.