Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’angoisse chez l’enfant

L’angoisse chez l’enfant

Que nous révèle l’observation attentive de l’état anxieux des enfants ?

Le petit enfant éprouve tout d’abord de l’angoisse en présence de personnes étrangères. Les situations ne jouent sous ce rapport un rôle que par les personnes qu’elles impliquent, et aux objets, ils ne viennent en tant que générateurs d’angoisse qu’en dernier lieu.

Mais l’enfant n’éprouve de l’angoisse devant ces personnes étrangères qu’à cause des mauvaises intentions qu’il leur attribue et parce qu’il compare sa faiblesse avec leur force, dans laquelle il voit un danger pour son existence, sa sécurité, son euphorie.

Cet enfant méfiant, vivant dans la peur d’une menace d’agression répandue dans tout l’univers, constitue une construction théorique peu heureuse. Il est plus exact de dire que l’enfant s’effraie à la vue d’un nouveau visage parce qu’il est habitué à la vue de cette personne familière et aimée qu’est la mère.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.