Sélectionner une page
Accueil 9 Sexologie 9 L’appareil génital masculin

L’appareil génital masculin

Les tabous sur la sexualité étant partiellement levés, les secrets de l’amour attisent de plus en plus la curiosité des chercheurs. Il existe alors deux orientations : elles sont dites organicistes (neurophysiologie et prises en charge médicamenteuse) et psychodynamiques (ajout des apports psychanalytiques, systémiques, et cognitivo-comportementales. C’est en 1996 que l’ordre des médecins reconnaît enfin la sexologie comme une discipline en tant que telle. 

L’appareil génital de l’homme est composé de l’uretère (allant des reins jusqu’à la vessie), d’une vessie, d’une vésicule séminale, d’un canal éjaculateur, d’une prostate, d’un canal déférent allant jusqu’à l’épididyme dans les testicules, et d’un pénis (avec urètre, corps caverneux, corps spongieux, prépuce et gland). Le spermiducte est un tube conduisant les spermatozoïdes entre les testicules et le pénis. Les spermatozoïdes sont produits par les testicules, alors que les sécrétions contenues dans le sperme proviennent de la prostate et de la vésicule séminale. Le trajet des spermatozoïdes débute donc dans les testicules, la vésicule séminale, la prostate avant de traverser le pénis et de sortir sous forme de sperme par l’orifice uro-génital. 

La fonction des testicules est double : elle est tout d’abord endocrine en fabriquant 95% de la testostérone (les 5% restants le sont par une glande surrénale), et exocrine en fabriquant et maturant les spermatozoïdes. Les épididymes sont également au nombre de deux, et partent des testicules pour ensuite rejoindre les canaux déférents. Ces derniers remontent quant à eux dans l’abdomen, contournent la vessie et rejoignent les glandes séminales. Ces glandes forment le canal éjaculateur qui se jette dans la prostate.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.