Selon l’approche dite de « Life-Span » (littéralement « vie entière » ou « durée de vie »), issue de la psychologie développementale, toutes les étapes de vie sont des évènements qui marquent la potentiel évolution de l’être humain (naissance, rencontre, mariage, séparation, mort…). Ces périodes ont été délimitées en stades libidinaux. Le premier étant le stade oral, il anticipe le stade anal (entre 1 et 3 ans), le complexe d’œdipe (jusqu’à 7 ans), la période de latence (jusqu’à 12 ans), et la puberté. Cette dernière étapes ouvre sur le stade génital : l’état adulte de tout individu.
Chacune de ces étapes ramènent à un questionnement interne qui permet à tout un chacun d’évoluer. Durant une vie entière, tout est en mouvement continuel, et rien ne se fige. Il est donc possible d’acquérir de nouvelles capacités tout au long de son existence.
La théorie Life Span montre le potentiel inactivé de tout individu, à l’opposé de la visio Déterministe qui prétend que tout se joue avant 7 ans de l’être humain. Un traumatisme n’est pas une fatalité : il marque la vie psychique, mais peut être remanié et traité grâce à la psychothérapie.
L’approche psychothérapeutique est centrale à la formation de psychocriminologie, car dans toute prise en charge criminelle, la connaissance des faiblesses du délinquant est majeure et indéniablement prise en compte. Comprendre les tenants et aboutissants d’une acte criminel est ainsi requis, et permis grâce à l’EFPP.