Accueil 9 Psychanalyse 9 L’auto-référence comme un atout en thérapie

L’auto-référence comme un atout en thérapie

La formation de psychanalyse en ligne de la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse, décrit l’auto-référence comme un atout en thérapie.

Cette approche du thérapeute s’effectue en respectant certains points. Afin d’étudier un système, il doit en tant qu’observateur, se mettre à l’écart du système afin d’en présenter une observation objective sans prendre en considération son vécu personnel.

La formation insiste sur la nécessité de ne pas sombrer dans un paradoxe auto-référentiel. Illustrée par un exemple, cette position est considérée comme insupportable tant dans la pratique de la psychothérapie que dans la supervision.

La situation étudiée met en évidence que notre perception dépend de l’intersection d’assemblages d’éléments vécus par le thérapeute aussi bien que par le patient. Il ne s’agit pas de saisir une réalité extérieure mais d’en spécifier une. La distinction entre perception et illusion devient impossible. S’ajoute aux systèmes thérapeutiques, le concept de couplage structurel tissé par le langage.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie réussie ?

C’est lors de l’intersection que se déroule la psychothérapie dans laquelle ce n’est pas la vérité ou la réalité qui importe mais la construction mutuelle du réel.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"