Accueil 9 Expert en criminalité et profilage 9 Le cadre légal d’une infraction

Le cadre légal d’une infraction

Tout psychocriminologue est amené à définir clairement ce qu’est une infraction afin d’en apprécier le cadre légal. Une infraction est par ailleurs à distinguer de la morale. L’objectif de la formation certifiante de criminologie est justement faite pour enseigner ces fondamentaux, tels que la distinction entre l’infraction et la morale. 

L’infraction pénale est avant tout un comportement positif ou négatif, une action ou une omission, dont la loi va frapper l’auteur, d’une sanction particulière que l’on appelle la peine. Il existerait des fautes morales qui se contentent de mettre l’individu aux prises avec sa conscience. C’est ainsi que le fait de tromper sa femme, de se moquer d’un collègue, de ne pas aider un aveugle à traverser la route, ne fera pas de vous l’auteur d’une infraction. Toutefois, cela fera probablement de vous une personne pernicieuse et avec un défaut de moral. Mal se comporter en société ne contribue qu’à une exclusions sociale, et dans une moindre mesure à une souffrance immédiate. Par ailleurs, l’adhésion à un groupe étant vital pour tout être humain, il devient dangereux de s’en exclure pour une trop longue période.

L’EFPP propose une formation à distance pour comprendre que l’infraction implique une « faute » de l’auteur. Or, une faute morale ne constitue pas ipso facto une infraction.