Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le caractère de l’adulte déterminé par la vie infantile

Le caractère de l’adulte déterminé par la vie infantile

La difficulté à la compréhension de la relation à la vie infantile d’une part et du caractère adulte d’autre part vient du fait que si l’on examine les stades pré-génitaux d’un point de vue purement théorique, ceux-ci correspondent à des périodes de la vie très précise ; et si l’on se base sur le fait que la libido traverse successivement les différents stades, l’entrée de celle-ci ; dans un nouveau stade confirme le dépassement du précédent. En fait, il n’en est rien.

Très souvent la libido tout en continuant son évolution peut s’accrocher, nous dirons se fixer, peut revenir, nous dirons régresser à des moments dans certaines phases. En résumé, le parcours libidinal dans la réalité n’est jamais linéaire, il est donc important de différencier en psychanalyse ce qui est passé et ce qui est fini.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.