Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le collectionneur

Le collectionneur

Le collectionneur est un sadique qui s’ignore dans la mesure où son attitude par rapport aux objets collectionnés sera bienveillante. Par analogie à ce comportement, il en existe beaucoup d’autres, tout aussi névrotiques que celui-là. Par exemple, il y a le comportement de rangement, de propreté : ce qui est propre n’est pas sale, n’est pas agressif, n’est pas sadique.

Ainsi le maniaque est un sadique qui s’ignore, puisqu’il ne laisse pas s’exprimer ses pulsions sadiques, et qu’il lutte contre ce sadisme en le refusant chez l’autre aussi.

Il en est de même pour le  »bordélique », qui lui est un sadique qui ne s’ignore pas puisqu’il laisse s’exprimer ses propres pulsions.

Également au niveau du langage, les personnes qui ne peuvent s’empêcher de faire des citations permanentes, des proverbes à répétition, ont un recours obligatoire à une pensée structurée qui est analogue au besoin de rangement.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.