Accueil 9 Psychopraticien 9 Le complexe de castration chez la fille

Le complexe de castration chez la fille

Il y a beaucoup de malentendus sur la question du complexe de castration chez la femme. Pour Sigmund Freud, le complexe de castration de la femme commence avec une vision. La petite fille voit le corps d’un garçon et elle constate, en voyant un élément de la réalité, non pas qu’elle n’a pas de pénis dans son corps, mais qu’elle n’a pas l’indice de réalité qui lui confirmerait qu’elle détient le pouvoir du phallus.

N’ayant pas cet indice de réalité, elle n’a plus l’illusion de la prémisse universelle. Elle veut avoir, non pas tant le pénis, mais ce qui lui permettrait de soutenir son illusion. Ceci change un peu la conception du pénis.

De là vont surgir une série d’affects, tout d’abord de la désillusion et ensuite de la nostalgie de ce qu’elle avait comme pouvoir, comme illusion. Ensuite il y aura une rancune à l’égard de la mère qui ne lui a pas donné ce petit plus. Ou plus vraisemblablement, qui n’a pas su la préparer à ce constat, la protéger du moment où elle allait découvrir que l’illusion est perdue.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera le complexe de castration chez la fille.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"