Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Le complexe d’œdipe et le fantasme

Le complexe d’œdipe et le fantasme

Le complexe d’œdipe est concomitant à la période phallique, qui suit le stade anal, et qui précède la période de latence. C’est également le début d’un développement spécifique au garçon et à la fille. Cet Œdipe est une production psychique inconsciente : il n’y a pas de fait notable dans le fonctionnement familial de l’enfant qui annonce les prémices de cette phase-là. Il y a de nombreux changements physiologiques hormonaux inconscients. L’enfant lui-même développe ce complexe, impliquant ensuite une adaptation de ses parents. Ce n’est pas un complexe familial, mais le fantasme (conscient) d’un seul individu : l’enfant. À la base, il est inconscient, mais il devient progressivement conscient. Le fantasme est typiquement freudien, car c’est et c’était le point central de la théorie freudienne.

Une poussée hormonale intervient donc à la fin du stade anal. Différente pour chacun des deux sexes, elle va ensuite déterminer le comportement sexuel spécifique au masculin et au féminin. Le complexe d’œdipe se pressent au travers des comportements de l’enfant. Pour les deux sexes, le fonctionnement est différent, mais ils ne sont pas pour autant opposés. La notion de pénis n’est pas très consciente, bien que le phallus soit prédominant, en tout cas chez le garçon. Au début du complexe d’œdipe, l’enfant n’associe pas forcément le pénis au phallus, mais cela le devient et est même associé à la notion de « pouvoir » et de « domination ».

Cette thématique est abordée par la formation de psychopraticien, proposée par l’EFPP, depuis Aix en Provence. La rediffusion des cours directs est disponible sur la plateforme EFPP Campus, dans la rubrique associée. Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les visioconférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.