Accueil 9 Psychanalyse 9 Le complexe d’œdipe : le désir envers le père

Le complexe d’œdipe : le désir envers le père

A la suite du choix du petit garçon qui est :  »je garde mon pénis et je laisse tomber ma mère », beaucoup de choses vont basculer. L’amour et la haine envers le père vont être dépassés par un troisième sentiment, celui du désir envers le père qui va alors changer fondamentalement de statut.

Ce père n’apparaît plus aux yeux du garçon comme modèle idéal à imiter, ni comme rival gênant, mais comme un très désirable objet sexuel. Tous les garçons arrivent à cette position-là. Néanmoins, il est très difficile de dire si cela arrive après ou avant le complexe de castration.

C’est à partir de ces trois caractères, père aimé, haï et désiré, que le Surmoi de l’enfant va se définir, résultat de l’identification à ces trois caractères. Grâce à cela, l’enfant va pouvoir se séparer du père et le garder à l’intérieur de lui sous la forme du Surmoi.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"