Accueil 9 Psychanalyse 9 Le concept de latence employé par Sigmund Freud

Le concept de latence employé par Sigmund Freud

L’enfant est dans l’ambivalence entre le confort de rester un bébé et la gratification de devenir un grand. Il acquière la conscience de son devenir. C’est ce qui le fait souffrir.

La différence des sexes s’établit. Par rapport à l’adulte, le petit a une différence de taille qui fera l’objet d’un surinvestissement narcissique, il est très fier de son pénis. Pour la petite fille, le désir d’objet frustrant entraine par compensation, une construction mentale plus élaborée, elle se valorise par la lecture, l’art, la danse… C’est ce qui peut expliquer la différence de maturité entre les filles et les garçons à ce stade-là.

Par rapport aux enfants entre eux, les filles et les garçons sont capables de constater et d’admettre la différence et développent leurs atouts, la force physique pour les uns et la maturité pour les autres.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"