La formation certifiante de psychocriminologie de l’EFPP vous offre l’opportunité d’apprendre les techniques de psychologie sociale, telle que l’expérience de conformisme, et en être certifié et reconnu avec le label Qualiopi.
Solomon Asch invita un groupe de 123 étudiants de 17 à 25 ans à participer à un prétendu test de violon. Tous les participants étaient complices (« compères ») avec l’expérimentateur, sauf un, « dénommé sujet naïf » qui croyait que les autres participants étaient comme lui, des sujets naïfs. Or, les compères avaient des consignes pour mettre en dissonance le sujet naïf entre ses perceptions et le discours de son groupe. L’expérience avait pour objet d’observer comment cet étudiant allait réagir au comportement des autres.
Les compères et le sujet naïf furent assis dans une pièce et on leur demanda, à tour de rôle, de juger la longueur de plusieurs lignes tracées sur une série d’affiches. A chaque fois, il fallait qu’ils désignent laquelle était de la même longueur que la ligne dite « étalon ». Il y avait un total de 18 affiches.
Les réponses se voulaient évidentes à l’œil nu mais les compères fournissaient intentionnellement 12 fois sur 18, des évaluations de longueur erronées avec tous la même mauvaise réponse. Le sujet naïf était systématiquement interrogé en avant-dernière position.
Demandez notre documentation numérique au standard de l’EFPP.