Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le déni du non-phallus

Le déni du non-phallus

Parce que la mère fait l’enfant dans son corps, les domaines lui appartenant sont souvent considérés intérieurs, alors que ceux du père restent extérieurs. Ayant commencé sa relation intime et privilégiée avec l’enfant dans son corps, la mère va la prolonger après la naissance. Par contre, le père reste bien souvent à l’extérieur. Son sperme venait déjà de l’extérieur par rapport au lieu où allait évoluer le fœtus.  

La conséquence est que les fils ne se développeront pas en rapport avec le corps du père mais plutôt contre le corps de la mère et le corps féminin. C’est ici que l’histoire d’amour entre la mère et le fils devient une lutte de pouvoir et que les troubles psychosexuelles y trouvent leurs racines.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), complétée par la formation de praticien en sexothérapie, que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.