Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le désir d’être puni : la base de toutes les perversions

Le désir d’être puni : la base de toutes les perversions

Les théories sexuelles constituent la base d’une série de fixations extrêmement primitives et sadiques. Nous savons par Sigmund Freud que l’enfant reçoit apparemment de façon phylogénétique un certain savoir inconscient.

La connaissance des rapports sexuels des parents, de la naissance des enfants, fait partie de ce savoir mais elle est d’une nature assez vague et confuse. Selon la nature du stade, sadique-oral ou sadique-anal, que traverse l’enfant, le coït en vient à signifier pour lui un acte consistant essentiellement à manger, à faire cuire, échanger des fèces et exécuter toutes sortes d’acte sadiques.

Il faut mettre l’accent sur l’importance que prendra, dans la vie ultérieure, le rapport entre ces fantasmes et la sexualité. Tous ces fantasmes auront alors apparemment disparu, mais leur effet inconscient sera décisif dans : la frigidité, l’impuissance et d’autres troubles sexuels.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.