Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le désir du psychanalyste selon Hervé Madet

Le désir du psychanalyste selon Hervé Madet

Parmi les questions abordées dans le séminaire X  »l’angoisse », celles qui concernent le désir du psychanalyste sont des plus importantes. Jacques Lacan soutient l’interrogation sur ce que doit être ce désir, souligne l’insuffisance des réponses qui ont été données et apporte de nombreuses indications.

J’avais proposé comme thème  »Désir de l’autre, désir du psychanalyste » dans l’idée d’examiner comment Lacan partant de la formule « le désir de l’homme est le désir de l’autre », introduit le désir du psychanalyste.

A ce jour, le titre qui me paraît convenir au travail fait est « Désir de reconnaissance et désir du psychanalyste ». Il est donc un peu plus précis tout en renvoyant toujours à la formule de Lacan.

Que le désir de l’homme soit le désir de l’autre signifie, si l’on entend désir de l’autre au sens objectif du génitif, que le désir spécifiquement humain a comme seul objet le désir de l’autre et non pas un objet du monde. 

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera le désir du psychanalyste.