Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Le développement du langage

Le développement du langage

Le langage est une activité qui nécessite une capacité de symbolisation d’un mot vers un objet. Il se développe à partir des 2 ans.

D’un point de vue statistique, les filles sont souvent plus en avance sur le langage que les garçons. Si cela perdure, il faut orienter les parents vers un orthophoniste. Cette différence s’explique par le fait que le sexe féminin à des capacités plus développées que les hommes. Ces derniers ont quant à eux des capacités plus développées concernant l’orientation dans l’espace (moyenne calculée). Cette moyenne a été mesurée étant donné que nous sommes dans un siècle où l’espèce humaine continue sur les voies des siècles antérieurs (comme quand les hommes devaient s’orienter pour chasser et les femmes devaient rester à la maison pour communiquer et se fournir des informations importantes). Certes, l’Homme évolue, mais depuis des millénaires, ce qui inscrit l’évolution sur le plan cérébral. Les connexions inter-neuronales ont permis la transmission transgénérationnelle : c’est l’aspect phylogénétique.

Les couleurs ont une réelle importance sur l’état psychique de l’enfant, comme les couleurs foncées associées à la peur et à la tristesse. Si on cherche à savoir si l’enfant a subit une agression sexuelle, on peut réaliser le test de Peterson qui montre un bonhomme en train de faire quelque chose. Ce test a montré que les dessins d’enfants pouvaient être différents en fonction d’un traumatisme sexuel ou non. 

Il existe aussi le test du bonhomme “en train de faire quelque chose” pour évaluer une possible agression sexuelle. Dessiner un requin alors que nous avons subit une agression sexuelle témoigne par exemple d’une insécurité psychique. Le dessin doit montrer l’affirmation de l’enfant (c’est-à-dire la place qu’il prend), la couleur (ternes, tristes ou joyeuses), l’humeur, le contenu (présence ou absence d’éléments), la symbolique, l’espace qu’il contient avec ses angoisses (ligne/maison) : tout cela traduit la psychologie de l’enfant, et ce qu’il projette à travers sa production graphique.

Qu’en est-il du test de Goodenough ? Cette thématique sera abordée par l’EFPP.