Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le développement libidinal de l’image du corps : le schéma instinctif

Le développement libidinal de l’image du corps : le schéma instinctif

L’enfant a au début la même attitude à l’égard de son corps qu’à l’égard des objets extérieurs. Par exemple, il regarde sa main prendre quelque chose aussi attentivement qu’il observe tout ce qui bouge autour de lui.

Ce goût de s’observer diminue au cours de la deuxième année. Comme si l’enfant connaissait maintenant son corps et ne s’y intéressait plus guère.

L’enfant n’a au départ que peu de connaissance de son corps et il lui faut le distinguer des autres objets par des informations kinesthésiques, motrices et viscérales. Il y a cependant un problème de coordination nécessaire des expériences optiques, tactiles et autres avec le moi corporel.

On peut souligner l’importance, dans ce développement, de l’expérience douloureuse. Mais par ailleurs on remarque que jusqu’à la fin de la première année, les actes de l’enfant dirigés contre son propre corps ne provoquent pas la réaction de douleur à laquelle on s’attendrait.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera le développement libidinal de l’image du corps.