Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles.
Dès la vie intra-utérine, le fœtus développe ses sens : le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe.
– Le toucher est le premier sens qui apparaît chez le fœtus. Il est après la naissance le premier moyen de communication de l’enfant avec le monde extérieur.
– L’odorat permet à l’enfant de différencier l’odeur de sa mère des autres personnes.
– Le goût permet à l’enfant d’expérimenter les différentes saveurs, le système gustatif arrivant à maturité au milieu de l’enfance.
– L’ouïe permet au bébé de reconnaître les bruits familiers et les voix de ses parents et constituera la base essentielle de l’apprentissage du langage.
Quant à l’acuité visuelle, celle-ci évolue de la naissance avec une vision en noir et blanc jusqu’à l’âge de 6 mois où l’enfant est capable de voir une infinité de nuances.
La E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse d’Aix-en-Provence développe cette problématique dans le cadre de sa formation certifiante de psychopraticien. Vous pourrez ainsi suivre en présentiel et en distanciel le cours relatif à la psychologie de l’enfant.