La branche du droit privé régit les règles de droit pénal. Telle est une des thématiques abordée au sein de la formation de psychocriminologie.
Le droit privé comprend l’ensemble des règles de droit qui concernent les rapports entre les personnes. La formation de criminologie que propose l’EFPP, depuis Aix-en-Provence, définit cette notion qu’est le droit privé :
- Il encadre leurs actes ;
- Il s’applique aux personnes physiques (les particuliers) mais aussi aux personnes morales (les associations et les sociétés) ;
- Il englobe plusieurs branches comme le droit civil (affaires familiales…), le droit social (droit du travail…), le droit des affaires (droit commercial…), le droit rural, auquel s’ajoute également le droit pénal.
Rappelons-le, le droit pénal touche les rapports qu’entretiennent les particuliers envers la société. C’est pourquoi, étudier en profondeur le droit pénal, domaine fondamental de la criminologie, est indispensable.
Le droit pénal définit les infractions et les peines encourues. Il sanctionne les comportements dangereux et apporte une réponse qui représente la réaction de la société face à de tels actes. Cette réponse prend le plus souvent la forme d’une sanction pénale adaptée.
Pour aborder ces notions, n’hésitez pas à demander de la documentation numérique au standard de l’EFPP (0186908535, ou accueil@efpp.pro ).