Accentuant le mouvement impulsé par Sigmund Freud, Jacques Lacan sort radicalement la perversion du domaine de la déviation ou d’une quelconque référence à la norme. Il aligne aux côtés de la structure névrotique et de la structure psychotique, la structure perverse.
A l’instar de Sigmund Freud, Jacques Lacan considère dans le début de son enseignement le fétichisme comme une perspective exemplaire, comme la perversion des perversions, du fait de la fonction centrale qu’y joue l’objet ainsi que son rapport au phallus. Il le situe d’ailleurs comme un fétiche fondamental au cœur de toute perversion.
Comme l’avait montré Sigmund Freud, le fétichisme est la raison pour laquelle le sujet conserve la représentation d’une mère phallique malgré le fait qu’il ait par ailleurs reconnu la castration maternelle. Le fétiche vient voiler la castration maternelle tout en la niant puisque complétant la mère par cet objet.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera le fétichisme selon Jacques Lacan.