Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le groupe et l’instinct animal d’après Trotter

Le groupe et l’instinct animal d’après Trotter

Pour Trotter, l’espèce humaine, comme les autres espèces animales, est dotée d’un instinct qui pousse les individus à se rassembler. L’individu se sentant incomplet lorsqu’il est seul, il aurait besoin de se rassembler grâce à un instinct grégaire. Cet instinct primaire serait indécomposable, au même titre que les instincts de conservation, de nutrition, et que l’instinct sexuel (Kaluaratchige, 2014). Le point de vue de Trotter serait plus « biologique » que « psychique », tandis que Freud lie aussi bien l’un que l’autre pour argumenter en la faveur de l’importance d’un meneur.

Ce neurologue autrichien refuse de considérer l’instinct grégaire comme primaire. Il pense qu’il n’arrive pas avant un long moment chez l’enfant, et qu’il surgit dès lors que ce dernier a été en contact d’individus extérieurs au milieu familial. Le sentiment de jalousie envers un nouveau-né au sein même de la famille amplifierait l’instinct grégaire de l’enfant plus âgé (Freud, 1921). Il ne rejette pas totalement l’effet que peut avoir le grégarisme sur la composition d’une foule, mais il pense que ce n’est pas le seul critère qui entre en jeu (Kaluaratchige, 2014).

L’Idéal du Moi des individus étant normalement formé par la prise en compte de phénomènes extérieurs, la convergence des idées de chacun expliquerait le rassemblement d’individus. De fait, le sujet traitera de ses exigences propres, ainsi que celles de ses parents, de la société, et tentera de les rassembler. « Vouloir être pour plaire à la société » étant le fil conducteur de la création de l’Idéal du Moi, ce dernier accompagne le processus de socialisation. Pour cela, il doit être capable d’incorporer en son sein des traits de l’idéal extérieur. Des individus ayant des exigences similaires forment ainsi une foule, leur permettant de s’identifier les uns aux autres (Kaluaratchige, 2014).

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.