Un tiers des enfants à haut potentiel (HP) sont en échec scolaire.
A l’Éducation nationale, les élèves définis comme intellectuellement précoces sont de plus en plus détectés. Leur besoin éducatif est particulier.
Le Haut Potentiel Intellectuel est lié à une intelligence cognitive très élevée par rapport aux individus d’une même tranche d’âge. Le niveau d’intelligence se mesure à l’aide de test adapté à la catégorie à laquelle appartient le sujet à savoir enfant, adolescent ou adulte.
Créatif, hypersensible, perfectionniste…Le Quotient Intellectuel (QI) d’un Haut Potentiel est compris entre 130 et 160. On parle de surdouance.
La personnalité et le fonctionnement du Haut Potentiel sont singuliers. Il est guidé par une sphère émotionnelle envahissante. De plus, la pensée en arborescence ou pensée en réseau est l’une des caractéristiques les plus frappantes chez lui.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension du fonctionnement psychoaffectif du surdoué.
