Sélectionner une page
Accueil 9 Analyse transactionnelle 9 Le modèle de classification structurelle

Le modèle de classification structurelle

Le modèle de classification structurelle est basé sur la distinction. La structure de personnalité est la nature fondamentale du rapport au monde (normale ou pathologique). Le caractère concerne les manifestations comportementales de la structure. Les traits de caractère sont quant à eux des manifestations comportementales d’éléments disparates propres à d’autres structures (sachant qu’aucune structure n’est « pure »).

Le modèle de Jean BERGERET est donc structuraliste. La structure se distingue des traits de caractère par la nature des relations qu’entretiennent les éléments comportementaux qui la constituent. Il y a structure lorsque des éléments de même type entretiennent des relations cohérentes, constitutives d’un ensemble articulé d’interactions relativement stables. La structure est un tout (qui doit s’avérer être plus que la somme de ses parties, puisqu’y seront inclus les relations dynamiques entre ces parties), alors que les traits de caractère « empruntent » des comportements qui restent isolés dans la dynamique d’ensemble.


Cette distinction se fait par l’observation de quatre registres cliniques :

— La nature de l’angoisse latente.

— Le mode de relation d’objet.

— Les mécanismes de défense principaux.

— Le mode d’expression habituelle du symptôme.


Il existe trois grands types structuraux :

1)   Les névroses : hystérique de conversion, hystérophobique, obsessionnelle.
2) Les psychoses : schizophrénique, paranoïaque, mélancolique (qui est une décompensation psychotique d’un état limite).
3)   Les astructurations : les états limites, qui englobent les aménagements pervers et les aménagements caractériels (plus ou moins proches de la névrose). Pour l’auteur, la psychopathie est une forme d’état limite.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.