Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le Moi en conflit avec le monde extérieur

Le Moi en conflit avec le monde extérieur

Le premier temps coupe le Moi de la réalité, le second tente de reconstituer une nouvelle réalité remplaçant la réalité extérieure. Le premier temps, défensif, pointe un fragment de réalité insupportable au Moi qui ne peut être traité que par une rupture avec le monde externe. Dans le second temps, le Moi se crée un nouveau monde suivant les exigences du Ca et correspondant au désir.

Ce double mouvement fait considérer la psychose comme une perturbation primaire du lien libidinal à la réalité, la plupart des symptômes, constructions délirantes notamment, étant des tentatives secondaires de restauration du lien à l’objet ou à la réalité extérieure.

Le fragment de réalité intolérable après avoir été supprimé, dénié, est remplacé par une nouvelle réalité plus supportable. C’est avec cette reconstruction que nous sommes en contact dans la rencontre avec les patients psychotiques.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence