Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le Moi juvénile

Le Moi juvénile

L’enfant répond au conflit entre la revendication d’une pulsion et à l’objection faite par la réalité par deux réactions opposées, toutes deux valables et efficaces :

D’une part, à l’aide de mécanismes déterminés, il déroute la réalité et ne se laisse rien interdire, d’autre part, dans le même temps, il reconnaît le danger de la réalité, assume sous forme d’un symptôme morbide, l’angoisse face à cette réalité et recherche ultérieurement à s’en garantir.

Il faut reconnaître que c’est là une très habile solution de la difficulté. Les deux parties en litige ont reçu leur lot : la pulsion peut conserver sa satisfaction, quant à la réalité, le respect dû lui a été payé.  

Le succès a été atteint au prix d’une déchirure dans le Moi, déchirure qui ne guérira jamais plus, mais grandira avec le temps. Les deux réactions au conflit, réactions opposées, se maintiennent comme noyau d’un clivage du Moi.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension du Moi de l’enfant.