« L’enfant sort du narcissisme primaire lorsque son Moi est confronté à un idéal auquel il doit se mesurer », Sigmund Freud.
Avec la première blessure narcissique se met en place le narcissisme secondaire, c’est-à-dire que l’investissement fondamental du Moi par la libido reprend le dessus sur l’investissement objectal.
A la fin du stade anal, on arrive avec un modèle familial propre à l’enfant dans lequel il se voit seul en face de sa mère, et là, l’enfant s’aperçoit qu’on n’est pas deux mais trois. Il entre dans l’Œdipe.
Le début du complexe d’Œdipe arrive vers les trois ans et sa résolution consiste à se séparer d’un des deux parents. En effet, à partir de là, le père impose une loi qui lui est propre et qui est différente de celle qu’envisageait l’enfant. Ce dernier est donc confronté à cet autre modèle familial.
Il passe tout son complexe d’Œdipe à essayer de l’adopter, ce qui fait naître la seconde blessure narcissique : « ma mère n’est pas à moi, je dois la partager. »
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage à la compréhension du narcissisme secondaire.