Accueil 9 Psychopraticien 9 Le phantasme d’individuation

Le phantasme d’individuation

Le phantasme d’individuation est le stade où l’enfant est capable d’assumer son image. Il va se découvrir sujet – individu à part entière, ce que nomme Lacan par « stade du miroir ».

En effet, jusqu’à la fin du 4ème mois, le nourrisson ignore le miroir que l’on place devant lui. Après le 6ème mois, il s’y intéresse et semble entrevoir le rapport entre le reflet d’une personne et celle-ci. Devant sa propre image, il manifeste, selon Jacques Lacan, « un gaspillage jubilatoire d’énergie qui signale objectivement son triomphe ».

Vers un an, il commence à comprendre que l’image dans le miroir n’est pas un double indépendant de lui même, mais ce n’est qu’à l’age de 18 mois que la notion de totalité corporelle est acquise. Le monde n’est plus fragmenté pour lui mais les objets qui l’entourent ont maintenant leur propre forme.

La E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP),vous propose une formation certifiante en psychanalyse qui développera le phantasme d’individuation. Cette formation de deux ans est délivrée par Hervé Madet, Psychanalyste et Directeur de l’EFPP, en distanciel et en présentiel sur Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"