Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le processus de normalité

Le processus de normalité

Le psychisme doit nécessairement être instable, ce qui est source irrémédiables de tensions régulières douloureuses, sources elles-mêmes de désirs.

L’apparition d’un désir va produire de l’énergie, cette énergie va s’additionner à l’énergie proche du seuil de base, l’ensemble mettant le sujet en mouvement vers l’objet. La pulsion que l’on est en train d’évoquer fonctionne de la même manière que la perception sensorielle précédente, c’est-à-dire que le désir, expression psychique de la pulsion, existe en l’absence de l’objet mais s’anime en présence de ce dernier dans un cycle permanent et alternatif.

La pulsion possède un pôle somatique et un pôle psychique. Le pôle somatique est premier, inné, mais a besoin d’un premier contact avec l’objet pour être activé dans son pôle psychique.

 Ce premier contact avec l’objet est déterminant, cette première expérience objectale enclenche un processus de normalité ou pas, de telle sorte que l’on pourrait reconsidérer l’ensemble des pathologies en termes de relation à l’objet.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.