Accueil 9 Psychanalyse 9 Le processus psychanalytique et angoisse de séparation

Le processus psychanalytique et angoisse de séparation

Dans son ouvrage « Le processus psychanalytique », Donald Meltzer, psychiatre et psychanalyste d’origine américaine, développe une théorie de l’évolution du transfert en grande partie fondée sur les stratégies de l’analysant pour éviter et pour élaborer l’angoisse de séparation.

Nous pouvons rencontrer dans toute cure psychanalytique, chez l’enfant comme chez l’adulte, les transformations décrites par Donald Meltzer, mais la description qu’il en fait prend souvent un caractère systématique qui peut gêner le clinicien dans la mesure où il est confronté dans sa pratique à des situations plus nuancées et plus complexes.

Donald Meltzer soutient l’idée que dans toute cure psychanalytique la séparation du premier week-end a une importance primordiale, parce qu’elle déclenche chez l’analysant une tendance infantile à l’identification projective massive dans les objets externes, et dans les objets internes.

Ce sujet est traité lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"