Sélectionner une page
Accueil 9 Stagiaires, praticiens, et équipe EFPP 9 Le savoir-être : un devoir, même quand on est stagiaire

Le savoir-être : un devoir, même quand on est stagiaire

Dans ses missions en tant qu’organisme de formation professionnelle, l’EFPP a le devoir de dispenser un savoir, un savoir-faire et un savoir-être. Ces trois petits mots, sont bien connus, mais ils peuvent parfois paraître mécaniques et aseptisés.

Ils comportent à eux trois la culture dans laquelle baigne l’ensemble du personnel de l’EFPP : le savoir, nous vous le transmettons à travers les théories qui composent les exposés de vos formateurs ; le savoir-faire consiste en l’application de ces théories sur des cas concrets qui vous sont présentés ou sur lesquels nous vous invitons à vous exercer ; le savoir-être porte sur la posture que nous vous entraînons à avoir et qui devra être la vôtre lorsque vous aurez entre les murs de votre cabinet les histoires douloureuses de vos patients. Chaque personne de l’équipe EFPP est concernée par ce savoir-être : formateurs et service administratif.

Nous avons pour objectif de vous accompagner dans vos évolutions. D’où que vous partiez et où que vous alliez. Vous êtes à l’EFPP dans la volonté d’apprendre. Et donc, d’évoluer dans vos trois savoirs.

Une inscription dans notre centre de formation témoigne d’une décision importante que vous avez prise : faire confiance à l’EFPP en vue de pratiquer un métier par vocation. L’enjeu est important ! Il peut générer des peurs, elles-mêmes parfois transformées en agressivité. Or,  le travail thérapeutique de tout stagiaire est d’être capable de gérer cette projection sur les autres et de travailler sur un éventuel manque de confiance.

L’EFPP existe depuis plus de 20 ans. Les formateurs sont des experts de la psychologie, avant tout passionnés de toujours en savoir plus. C’est ainsi, qu’ils utilisent leurs connaissances notamment en psychologie cognitive, pour concevoir leur pédagogie. Vos formateurs maîtrisent les techniques qui favorisent les apprentissages. Ils savent que l’écoute sollicite la mémoire de travail qui est une mémoire à court terme, alors que les recherches personnelles, pro-actives, permettent de stocker les informations en mémoire à long terme. Ils ont donc le souci de conjuguer ces deux exercices pour donner des bases solides et permettre la construction d’un édifice robuste.

Les formateurs ont l’humilité de connaître les limites de leur connaissance, autant qu’ils ont la conscience de l’accès à la connaissance qui se trouve ailleurs, ainsi que des ressources qui se trouvent en chacun de vous. Laissez vous ainsi guider dans la direction qu’ils ont choisie comme étant la meilleure pour vous, et rejoignez nous au sein de la communauté EFPP.