Ce que le vêtement dissimule, ce que le langage évite de nommer, appartient à un interdit qui existe avant la naissance de l’enfant et qui s’impose à lui d’emblée.
Les soins corporels que la mère prodigue à son enfant donnent dès le début l’occasion d’une séparation. Ceux de ces soins qui se rapportent à la conservation ne seront soumis à aucun frein de principe.
La satisfaction relative aux fonctions digestives, à la fin, aux excrétions ou provenant de la levée des douleurs est pleinement favorisée jusqu’à la satiété. Mais à l’opposée, tout ce qui pour la mère prend valeur d’incitation sexuelle directe même dans un sens qui n’est pas celui qu’elle poursuit innocemment, se trouve soumis à une censure.
Ainsi se distingue la satisfaction d’ordre sexuel chez l’enfant. Dès l’origine, celui rencontre la restriction d’une jouissance personnelle impossible à attendre de la part de la mère, des parents ou généralement de leurs substituts.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension du symbolisme.