Sélectionner une page
Accueil 9 Sexologie 9 Le sentiment d’envie

Le sentiment d’envie

La jalousie est dépeinte en tant que qualité inhérente à l’individu. On pourrait dire que l’envieux est insatiable, toujours insatisfait car l’envie profondément enracinée en lui trouve aisément un objet sur lequel converger. Ceci montre également le lien étroit qui existe entre la jalousie, l’envie et l’avidité.

Comment ne pas évoquer ici l’expression  »mordre la main qui vous nourrit », qu’on peut entendre ainsi : mordre, détruire et détériorer le sein maternel. Le sein nourricier représente pour le nourrisson quelque chose qui possède tout ce qu’il désire. Il est une source inépuisable de lait, d’amour qu’il se réserve pourtant pour sa propre satisfaction. Ainsi est-il le premier objet à être envié par l’enfant.

Ce sentiment ne fait qu’intensifier sa haine et sa revendication et perturbe ainsi la relation à la mère. Les formes excessives que peut revêtir l’envie dénotent que les éléments paranoïdes et schizoïdes sont particulièrement intenses : un tel enfant peut être considéré comme malade.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.