Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le sentiment maternel

Le sentiment maternel

Le dévouement envers sa progéniture pousse jusqu’au renoncement, à tout intérêt pour son propre destin de femme, à consacrer toutes ses énergies à la conservation, à la survie, à la protection de ses enfants vis-à-vis des dangers dont les menacent le destin, l’accident ou la malveillance. Telles sont dans les récits et les contes, les qualités de la bonne mère idéale dans toutes les cultures.

Ces images simplistes, héritées de l’observation de l’instinct maternel animal, auxquelles s’ajoutent le culte du bien parler et des bonnes manières en société, visent plus précisément à séduire l’imagination des fillettes et à soutenir leur identification à des modèles. Malheureusement, ces images ne sont pas complètes dans la mesure où elles ne tiennent pas compte du rôle du père.   

Quelle représentation est donnée à la mère ? Quel est la place du langage pré-verbal qui relie le nourrisson à sa mère ?

La formation de psychanalyse en ligne de l’EFPP, présente les moyens de communication qui créent la qualité de la relation entre la mère et son nourrisson. C’est elle qui va permettre à l’enfant d’accéder ou non à l’autonomie, à une tolérance de plus en plus grande face à la séparation avec sa mère et à la conservation de la sérénité dans la certitude de la retrouver.