Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le sentiment maternel

Le sentiment maternel

Les éclipses de la mère, suivies de ses retours apportent à l’enfant certitude et foi en lui-même, car quelle que soit la mère-nourrice, elle est cet autre qui garantit la sécurité de l’espace connu.

Si une assistance continuelle de la mère, tout comme sa surprotection anxieuse, rendent difficile la symbolisation de sa présence par l’enfant, son absence trop prolongée agit également de façon néfaste. Sans sa mère, il ne se sent plus  »être » au-delà d’un certain temps, ce qui est variable pour chaque enfant.

Le présent de l’enfant s’enracine dans des échanges répétés avec une même personne, échanges qui demandent à se renouveler à un rythme spécifique pour chaque bébé, et dépendent plus de l’enfant que de la mère.

Le seul signe que le bon rythme est trouvé, c’est le bon appétit du nourrisson au début, sa faim physique et plus tard la joie manifestée par lui à l’occasion des retrouvailles.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera le sentiment maternel.